environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Un "chêne vert" pour le climat ... - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 19:17
Un "chêne vert" pour le climat ...

A l‘initiative de Naturjalles, et avec le concours de la mairie de St Médard, un chêne vert a été planté dans la cour de l’école la Garenne.

L’association était représentée par sa présidente F. Couloudou et Alain Eymerie son secrétaire. Jacques Mangon le maire était présent, entouré des enfants de l’école et des enseignants, d’élus dont les adjoints Thierry Leblond, et Jean-Claude Acquaviva, de Guillaume Desbieys responsable des services techniques qui se sont chargés de la préparation de la plantation, et de Fabienne Jariod en charge de l’agenda 21.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) co-organisateur de l’opération « 1 arbre pour le climat » étaient représentées par Mathieu Sannier et Mlle Bourgeois. Michel Andrieu président des jardiniers de St Médard était également là.

Dans de courtes allocutions le maire et l’adjoint délégué au développement durable ont parlé du climat, des conséquences de son réchauffement sur notre quotidien et de ses effets néfastes à moyen terme. Ils ont rappelé le rôle fondamental des arbres, élus pour 200 ou 300 ans, dans les écosystèmes, et dans le bilan énergétique de notre planète.

De son côté, Françoise Couloudou s’est réjouie de participer à cette plantation car pour elle « nous assistons malheureusement trop souvent à des coupes de bois : 3 ha à St Médard pour l’extension d’une surface commerciale, 137 ha à Salaunes, 250 ha à Sainte Hélène pour l’implantation de centrales PV au sol … »

Elle a comparé l’arbre aux enfants : les pieds au sol et la tête vers le ciel. Elle a indiqué que le chêne vert avait été choisi car c’est une essence adapté au milieu et favorisant la venue d’espèces animales qui lui sont liées, les oiseaux en particulier qui en feront leur maison*.

En terminant son propos elle a souhaité que « chacun, à son petit niveau, s'attache à changer ses habitudes afin de préserver la terre et transmettre ainsi aux générations suivantes une planète en bon état ».

Après la mise en terre de l’arbre, chaque enfant déposa un peu de compost à son pied pour l’aider à s’adapter à son nouveau cadre de vie.

Alain Eymerie

* un lien donnant des conseils pour installer un nichoir : http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/installer-nichoir-dix-commandements-respecter-00222.html

Un "chêne vert" pour le climat ...
Un "chêne vert" pour le climat ...
Un "chêne vert" pour le climat ...

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires