environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles COP21 et travaux inutiles : Un sommet d’incohérences ! écrivait déjà Stéphen Kerckhove le 26/10/2015 - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 19:17
COP21 et travaux inutiles : Un sommet d’incohérences ! écrivait déjà Stéphen Kerckhove le 26/10/2015

COP21 et travaux inutiles : Un sommet d’incohérences !

26/10/2015

Point de vue de Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement

A mesure que s’approche la conférence climatique de Paris (COP21), les travaux inutiles apparaissent pour ce qu’ils ont toujours été : des lubies d’élus sans imagination aux conséquences climatiques difficilement contestables.

Pourtant, avec la bonne conscience de celles et ceux qui sont passés maître dans l’art de la duplicité, les décideurs politiques nationaux et locaux multiplient les décisions climaticides tout en affirmant leur volonté d’aboutir à un accord climatique universel et juridiquement contraignant.

L’écologie fut de tout temps une dialectique unissant le court et long terme, le global et le local. En procédant de manière totalement incohérente, les décideurs laissent ainsi supposer qu’un aéroport, un plan de relance autoroutier, des incinérateurs, un centre d’enfouissement de déchets nucléaires, des permis de recherche d’hydrocarbure non conventionnel, des centres commerciaux ou une ferme-usine n’auraient aucune incidence sur nos émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux inutiles, mauvaise conscience climatique du gouvernement !

De cette apparente schizophrénie nait une écologie hors-sol où le discours enflammé de pompiers pyromanes cache de plus en plus mal la faiblesse de l’action. Des sommes abyssales sont actuellement mobilisées dans la perpétuation d’un modèle économique finissant. Des projets grandiloquents (EPR, Lignes LGV…) absorbent des milliards d’euros pourtant nécessaires à la transition énergétique et climatique.

La COP21, avant d’être un sommet onusien est un sommet… d’incohérences ! Réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures en deçà de 2° nous oblige à remettre en cause les logiques productivistes qui firent le succès des trente glorieuses.

Au regard des conséquences du crash climatique à venir, il est peu de dire que ce grand écart permanent est insupportable. Préparer l’avenir en coulant encore et encore du béton est non seulement irresponsable mais profondément scandaleux.

L’ambition climatique se mesure à l’aune des décisions prises et non aux verbiages de politiciens naphtalines. Demain se prépare aujourd’hui. La COP21 doit donc être un moment de vérité. Nul ne doit plus pouvoir s’affranchir de la contrainte climatique. Nous devons être des dizaines de milliers le 29 novembre prochain à nous faire entendre pour le climat ; des milliers à exiger l’abandon de tous les projets inutiles, coûteux, dangereux et climaticides !

--http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/cop21-et-travaux-inutiles-un-sommet-d-incoherences-3929

Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Bernard 12/12/2015 18:23

Ou simulacre et simulation, diraient d'autres : https://theconversation.com/cop21-simulacre-et-simulation-51675