environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Un livre à dévorer: "Les grandes voraces : le gouffre financier du réseau ferroviaire à grande vitesse" - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 14:28
Un livre à dévorer: "Les grandes voraces : le gouffre financier du réseau ferroviaire à grande vitesse"

Pour écrire cet ouvrage: Les grandes voraces : le gouffre financier du réseau ferroviaire à grande vitesse (2014) l'auteur Pierre Recarte a dû affiner ses recherches, se plonger dans d'innombrables rapports, décortiquer des bilans élaborés par des professionnels qui maîtrisent l'art de sophistiquer les dossiers jusqu'à les rendre indéchiffrables. Il aura fallu que l'auteur relève plusieurs sortes de challenges.

Pari réussi : à la lecture de ce livre, on comprend mieux les propos de la Cour des comptes sur les méthodes d'évaluation socio-économique et financière «insuffisamment transparentes» qui «ne guident pas toujours efficacement les décisions.» des évaluations a priori «trop souvent réalisées par les maîtres d'ouvrage, sans contre-expertise indépendante».

On comprend mieux les sévères conclusions des rapports Mariton, Bianco, Auxiette, des Assises du ferroviaire... et le constat de la commission Mobilité 21 : «Les lignes à grande vitesse soulèvent d'importantes difficultés de mise en oeuvre», car le coût «excède largement le budget que la nation peut consacrer à ses infrastructures de transport».

C'est pour cela que le directeur de la sepanso a offert un exemplaire de ce livre à Mme Virginie Calmels en campagne pour les régionales, lecture indispensable à quelqu'un qui a écrit sur son compte twitter "Plus je parcours notre territoire et plus je mesure l'importance des infrastructures" et à déclarer par ailleurs "n'être pas opposante à la LGV dans l'absolu... mais à l'échelle de la nouvelle grande région, la liaison Poitiers-Limoges me parait prioritaire pour désenclaver le limousin"

Ah! ce terme de "désenclaver" adoré de nos élus, désenclavons, désenclavons!

Voir l'article du Sud ouest joint...

FC

Un livre à dévorer: "Les grandes voraces : le gouffre financier du réseau ferroviaire à grande vitesse"

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires