environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles La France à la traîne contre les nuisances lumineuses - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 22:25
La France à la traîne contre les nuisances lumineuses

A l’occasion de la publication d’une cartographie de la pollution lumineuse en France, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) appelle le gouvernement à limiter de façon réglementaire l’essor des points lumineux et à bâtir une véritable politique nationale sur le territoire.

L’extinction des feux imaginée par le Grenelle de l’environnement n’est toujours pas au rendez-vous dans l’Hexagone. Si les façades, bureaux et commerces doivent être éteints pendant la nuit depuis le 1er juillet 2013, la réglementation n’est guère appliquée sur le territoire. La quantité de lumière artificielle émise la nuit a par ailleurs augmenté de 94% entre 1990 et 2012.

«Malgré de premières avancées louables en France, il n’existe pas d’objectif national chiffré de progrès, pas de plan d’actions organisé, aucun outil public de mesure et aucun indicateur», regrette l’ANPCEN.

Avec des impacts nocifs sur la biodiversité, le sommeil, la santé, la consommation d’énergie et les dépenses publiques, la pollution lumineuse représente environ 11 millions de points lumineux publics dans les communes françaises, selon l’ANCPCEN. La progression enregistrée entre 1992 et 2012 (+89%) est deux fois supérieure à celle de l’artificialisation des sols.

Un Facteur 4 pour l’éclairage public

Pour enrayer cet essor, l’association propose de diviser par 2 la consommation d’énergie dédiée à l’éclairage public en 2025 et par 4 en 2050 par rapport au niveau de 1992. Cela représenterait 23% de points lumineux en moins dans 10 ans et 63% en moins dans 35 ans. Avec un impact bénéfique: la réduction d’un tiers de la pollution artificielle nocturne en 2025 et de deux tiers en 2050.

--->>> lire Tout l'article

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-france-a-la-traine-contre-les-nuisances-lumineuses,61347

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires