environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles En viticulture, plutôt que de diminuer les épandages de pesticides, il est proposé une tenue de cosmonaute pour protéger les ouvriers agricoles des phytosananitaires! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 21:16
En viticulture, plutôt que de diminuer les épandages de pesticides, il est proposé une tenue de cosmonaute pour protéger les ouvriers agricoles des phytosananitaires!

Vignoble : la généralisation des EPI(Equipements de protection individuelle) rejetée, même pour les anti-phytos

Proposée par une note du ministère de l’Agriculture, la généralisation du port des Equipements de Protection Individuelle (EPI) aux salariés viticoles pénétrant dans des parcelles préalablement traitées est rejetée par les représentants du vignoble (qui dénoncent une mesure de précaution injustifiée et dévastatrice pour l’image de la filière). Rongeant leur frein en attendant la réunion du 4 septembre avec les services ministériels, ils viennent de recevoir un soutien inattendu : celui de Marie-Lys Bibeyran, salariée viticole en Listrac-Médoc connue pour son combat contre l’exposition aux produits phytopharmaceutiques. « Il y a un point positif : décréter qu’il faut des protections, c’est reconnaître qu’il y a un risque. Et c’est la première fois que l’on s’intéresse aux salariés qui ne manipulent pas les pesticides » convient-elle. Mais elle reproche à cette mesure son inadéquation avec les pratiques viticoles : « il n’est pas envisageable de porter une telle tenue pendant les chaleurs estivales. C’est physiquement intenable ! Cette proposition est déconnectée de la réalité… »

Et comme les porte-paroles du vignoble, Marie-Lys Bibeyran juge inacceptable le transfert de responsabilité souhaité par le ministère : « il faudrait supprimer les produits dont on connaît la dangerosité, plutôt que de se contenter d’un subterfuge qui laisserait penser que tout est résolu… Alors que l’efficacité des EPI peut être mise en doute. » Pour limiter les risques sanitaires dus à l’exposition aux phytos, elle préconise de prolonger les délais de rentrée en parcelles traitées (de 48 heures maximum à 48 h minimum), ainsi que de zoner les traitements (pour éviter toute dérive d’épandage sur le voisinage) et renforcer la médecine du travail. Un ensemble de propositions qu’elle avait exposé le 9 avril dernier, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Administratrice de l’association Phyto-Victimes, Marie-Lys Bibeyran mène actuellement une procédure judiciaire pour la reconnaissance en maladie professionnelle du cancer de son frère, Denis Bibeyran. Ouvrier viticole dans le Médoc, il est décédé à 46 ans d’un cholangiocarcinome. Elle tient un blog, InfoMédocPesticides, sur lequel elle a publié une tribune sur les EPI.

(Photo : Equipement de protection des yeux et voies respiratoires ; BASF)


--->>> lire surhttp://infomedocpesticides.fr/2015/08/03/vignoble-la-generalisation-des-epi-rejetee-meme-pour-les-anti-phytos/

Partager cet article

Repost0

commentaires