environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Lettre au Maire à propos du Chemin Cassy Vigney et de son nouvel éclairage source de pollution lumineuse! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 22:33
Lettre au Maire à propos du Chemin Cassy Vigney et de son nouvel éclairage source de pollution lumineuse!

A l'Attention de Monsieur Jacques Mangon,

Maire de Saint Médard en Jalles,

Objet :

Chemin Cassy-Vigney: éclairage source de pollution lumineuse nuisible pour la faune

Naturjalles s'est étonnée de découvrir le joli chemin Cassy-Vigney transformé en une allée ornée d'une rangée bien alignée de lampadaires au garde à vous!
Ces lampadaires brillent désormais de tous leurs feux pour nous en mettre plein la vue: sans parler de leur coût d'achat et de pose, car il a fallu faire une tranchée pour le cable électrique les alimentant. Les économies d'énergie ne semblent pas aussi prioritaires que Naturjalles a cru le comprendre en cette période de contraintes budgétaires.

Saint Médard en Jalles aggrave les nuisances lumineuses, niant la "nuit", la moitié de la vie, en méconnaissant les méfaits de ce qui constitue la "pollution lumineuse": il faut savoir qu'il y a un lien étroit entre la pollution atmosphérique et la pollution lumineuse.

A moins qu'il y ait un dessein caché derrière la pose de ces lampadaires? S'agit-il de compter les hérissons, les crapauds, ou les papillons de nuit se brûlant les ailes: ou bien s'agit-il d'utiliser le reliquat d'un lot acheté au prix de gros puisque les mêmes lampadaires éclairent le lotissement Beauminé?

En tout état de cause, cette installation nous parait en contradiction avec le souhait de classer le Parc du Bourdieu en "espace naturel" N3 qui soit dit en passant, même si c'est mieux qu'un classement "à urbaniser", autorise "tout équipement d'intérêt collectif" et même l'exploitation d'une carrière d'après les Régles écrites du PLU pour la 8e modification.

D'autre part, pensez-vous que ce chemin "forestier" était vraiment prioritaire par rapport à certains quartiers dont l'éclairage est en inéquation avec l'accroissement de la circulation nocturne qui a résulté de la densification de leur urbanisation ?

Pour limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie, nous nous permettons de vous rappeler que l'application stricte de l'arrêté ministériel du 25 janvier 2013

relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels (voir aussi le Décret n° 2011-831 du 12 juillet 2011 relatif à la prévention et à la limitation des nuisances lumineuses) permettrait une meilleure gestion de la lumière dans les « trames vertes et bleues » dont le Chemin Cassy-Vigney fait partie puisqu'il s'agit d'un chemin longeant un bois et un pré...

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ces observations et recommandations et de la suite que vous leur réserverez, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sincères salutations

Françoise Couloudou

Présidente de Naturjalles

PJ 1 extrait du PLU Zones agricoles et naturelles

Lettre au Maire à propos du Chemin Cassy Vigney et de son nouvel éclairage source de pollution lumineuse!
Lettre au Maire à propos du Chemin Cassy Vigney et de son nouvel éclairage source de pollution lumineuse!

Partager cet article

Repost0

commentaires