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  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
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13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 21:21
Lancement de cours gratuits sans prérequis, ouverts à tous sur la biodiversité et l'agro-écologie

Les Mooc (massive open online curses), ou cours ouverts à tous et à distance, sont un bon moyen de former le plus grand nombre d'apprenants sans contrainte géographique, de disponibilités et de coût puisque ces modules sont gratuits. Une attestation de suivi est délivrée à l'issu de chaque programme.

Deux Mooc viennent d'être lancés et sont liés aux enjeux du secteur agricole :

celui sur l'agro-écologie qui débutera le 15 septembre 2015 et celui sur la biodiversité qui commencera le 4 mai.

Le Mooc biodiversité https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/uved/34002/session01/about

pour mieux comprendre et développer ses connaissances se déroulera sur sept semaines à raison de deux à trois heures par semaine jusqu'au 23 juin. Trente cinq scientifiques issus de différents établissements d'enseignement supérieur et de recherche français ont collaboré à ce programme. Gilles Bœuf, président du Muséum national d'histoire naturelle est le référent scientifique.

Le Mooc agro-écologie présentera les différentes approches et leur traduction dans les pratiques agricoles. A un rythme de 4 heures par semaine jusqu'au 8 novembre, il est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur ce thème. Il alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d'une enquête documentaire, enrichir le cours.

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