environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Un plaidoyer pour le chêne tauzin arbre d'avenir (par rapport au changement climatique) reconnaissable à ses feuilles très découpées et duveteuses - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 21:56
Un plaidoyer pour le chêne tauzin arbre d'avenir (par rapport au changement climatique) reconnaissable à ses feuilles très découpées et duveteuses

Le chêne tauzin , un arbre d’avenir

15 janvier 2015 par naturalistesenlutte

Le chêne tauzin (Quercus pyrenaica) se reconnaît à ses feuilles très découpées, duveteuses sur les deux faces et à ses jeunes feuilles blanchâtres, rosées. Il débourre tardivement, soit un mois après le chêne pédonculé. Il peut drageonner après une coupe ou devenir un arbre de 15 à 20 m de haut.

C’est un arbre héliophile* de sol acide et drainant que l’on peut rencontrer sur les coteaux secs et pierreux, en lisière de boisement ou de landes sèches(à Notre-Dame-des-Landes, il s’est installé sur les talus)

Le chêne tauzin est une espèce d’avenir qui supportera mieux que le chêne pédonculé l’élévation de températures liée au réchauffement climatique .

Le chêne tauzin est présent le long de la façade atlantique du nord du Maroc, au Portugal, à l’Espagne et à la France (voir carte de répartition 305 Pierre Dupont, Atlas floristique Loire-Atlantique Vendée, 2001. Présence dans mailles de 50 kms de côté).

†En Loire-Atlantique, il est présent dans le Pays de Retz et autour du Sillon de Bretagne ; sa limite nord-ouest se situe au nord de la Loire-Atlantique,.

---->>

https://naturalistesenlutte.wordpress.com/2015/01/15/le-chene-tauzin-un-arbre-davenir/

** Sur le site des "Sources" Thil Gamarde St Médard en Jalles il y a des chênes tauzin

http://www.saint-medard-en-jalles.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/Actus_et_dossiers/SDD/inauguration_boucle_randonees/Plan-Boucle-Bois-des-sources.pdf

*** les richesses des chênes tauzin

  • Il améliore l’humus et joue le rôle de pare-feu.
  • Il accueille un cortège important d'insectes et invertébrés, prédateurs naturels d’espèces comme le chermès,
  • Il dégage des substances chimiques perturbant les ennemis des pins, ce qui lui permet de diminuer certaines attaques parasitaires.
  • il constitue l’habitat potentiel de la huppe fasciée, consommatrice de chenille processionnaire du pin, et du pic mar, insectivore efficace des troncs et des branches.
  • Ses peuplements clairs sont favorables aux reptiles.
  • Quand il est sénescent puis mort, son bois mort abrite ou abritera (au fur et à mesure de son cycle de décomposition) de nombreux invertébrés (saproxylophages), dont beaucoup sont aujourd'hui menacés.
  • Ses glands doux très appréciés par la faune étaient autrefois consommés aussi par les Hommes.
  • Son bois irrégulier n'est pas utilisé pour la construction mais constitue un bon combustible.

-->> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_tauzin

*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_tauzin

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires