environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles La voie est libre pour un golf, un hôtel, des bureaux et commerces: dans une zone humide Natura 2000 qui plus est! Cela se passe dans notre belle "métropole" qui prétend préserver 55 000ha d'espaces NATURELS! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 14:15
La voie est libre pour un golf, un hôtel, des bureaux et commerces: dans une zone humide Natura 2000 qui plus est! Cela se passe dans notre belle "métropole" qui prétend préserver 55 000ha d'espaces NATURELS!

Le tribunal administratif a rejeté tous les recours. La voie est libre pour un golf, un hôtel, des bureaux et commerces.

h.pons@sudouest.fr

Un centre de remise en forme, un golf avec parcours de 9 et de 18 trous, un hôtel, des résidences hôtelières, des bureaux, des commerces, des logements. Après plusieurs recours successifs qui ont porté sur ces projets d'aménagement du secteur de Geneste-Courréjan (entre les Rives d'Arcins et le Vieux-bourg/Le Bocage), le tribunal administratif vient de valider l'intégralité des permis déposés par la Ville et son partenaire privé, le groupe européen Vizzion, dont le siège est à Bruxelles.

Lors de la cérémonie des vœux, (lire notre édition de mercredi), le maire Patrick Pujol a indiqué : « il y a 28 ans que ce projet a été initié, et plus de 15 ans que nous faisons face à des recours successifs et que nous plaidons devant les tribunaux ! » Et d'ajouter, sans mâcher ses mots : « cela fait donc des années que nous n'avons pas pu créer de richesses et d'emplois sur ce secteur, sous des prétextes fallacieux. La justice a reconnu notre bonne foi. Pour autant je ne doute pas de la capacité de nuisance de certains pour essayer encore de retarder ce développement essentiel, attendu par beaucoup, de notre territoire ».

Trois pôles distincts

Le groupe immobilier et de promotion Vizzion prévoit l'aménagement de trois pôles distincts.

Le premier serait « le quartier de Geneste », une zone urbaine qui regrouperait une diversité de fonctions telles qu'espaces de bureaux, commerces, hôtels et résidences-services, résidences pour personnes âgées, centres de séminaires et centre de bien-être, donc basé sur la santé et la « revalidation » des personnes.

Le second projet est celui du golf, aménagé sur la vaste zone naturelle humide, en bordure de Garonne. Le futur golf y est présenté comme « écologique ». L'hôtel qui l'accompagnera comptera environ 60 chambres et des résidences-services.

Enfin, « La bastide » sera un ensemble de résidences organisées en cours et jardins d'inspiration régionale.

Au total, la zone est vaste 180 hectares, constituée de palus qui abritent un écosystème riche par sa faune et sa flore. La majeure partie du site est classée Natura 2000, ce qui garantit (ou facilite…) la préservation du patrimoine écologique. La zone compte aussi des gravières désaffectées qui assurent aujourd'hui un rôle (essentiel) de retenue des eaux.

Les recours, venus notamment d'un industriel voisin qui s'était vu refuser l'extension de sa propre activité, ont fait suite à un imbroglio juridique, puis judiciaire, avec le premier promoteur, Éric Bez, fils de l'ancien président des Girondins de Bordeaux, il y a plus de 10 ans. Les défenseurs de l'environnement n'avaient pas été en reste dans les attaques, en toute logique. Il semble qu'un important pan du dossier soit aujourd'hui débloqué. Reste à savoir quand démarreront les travaux.

-->> Article Sud Ouest

http://www.sudouest.fr/2015/01/23/la-justice-dit-oui-1806348-4688.php

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires