environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Naturjalles a participé à l'enquête publique sur les lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse-Dax et vers l'Espagne, son tracé n'est pas prévu sur St Médard en Jalles mais cela se passe pas loin sur notre coin de planète: Album la LGV sauve la planète! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
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  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
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8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 22:14
Naturjalles a participé à l'enquête publique sur les lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse-Dax et vers l'Espagne, son tracé n'est pas prévu sur St Médard en Jalles mais cela se passe pas loin sur notre coin de planète: Album la LGV sauve la planète!

En ce soir de fin de l'enquête publique, Impossible de retrouver l'article sur ce blog?? Heureusement que le rapport a bien été déposé en ligne sur le site de la préfecture...

Déposition n° 963 le 30 nov 2014

Objet : Enquête publique du 14 octobre- 8 décembre 2014 portant sur
la création des lignes nouvelles (Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax) et
les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : grand projet
ferroviaire d
u Sud ouest (GPSO)

Naturjalles dit non au projet des lignes LGV Bordeaux Toulouse
Espagne, Bordeaux -Dax pour les raisons suv
antes:

Projet inutile
Les expertises indépendantes ont montré qu'on peut faire les mêmes
trajets moins chers avec des temps de parcours à peu près similaires:
Il existe déjà des lignes ferroviaires Bx-Toulouse et Bx-Dax
qui ne demandent qu'à être modernisées, ainsi qu'une ligne
Paris-Toulouse par Orléans et Limoges tellement mal entretenue qu'il
s'est produit le déraillement meurtrier de Bretigny le 13 juillet 2013

La dette du système ferroviaire (RFF et
SNCF) se creuse chaque année de 1 milliard et demi
du fait du déséquilibre structurel entre
les coûts d'entretien des voies d'un côté et les recettes, sans
compter les prêts contractés pour financer les 4 nouvelles lignes de
LGV décidées par N Sarkozy qui devraient être inaugurées en 2017 !
Résultat RFF supporte aujourd'hui 32 milliards d'euros de créances
plus 8 milliards côté SNCF : la dette totale se monte à 40 milliards!
Ce déficit ne risque pas d'être maîtrisé avec la construction des ces nouvelles
lignes (Les Echos 30-11-2014).
De nombreuses études expliquent que les lignes de TGV existantes
sont de moins en moins rentables(fréquentation en baisse, hausse
des coûts, rames vieillissantes), la rentabilité des TGV a baissé de moitié en 5 ans!

La concurrence:
Le TGV a contre lui avion low cost et covoiturage
ce dernier est en pleine expansion . Même les dirigeants SNCF
dénoncent la non rentabilité des 4 lignes à grande vitesse prévues
en 2016-2017 !
Les lignes rentables étant déjà exploitées : plus on crée de lignes moins elles
sont rentables toujours d'après les dirigeants de la SNCF (Chal
lenges entreprises 23-12-2013)
Et le 23 oct 2014 la « Cour des comptes » a rendu public son rapport dénonçant

"un modèle à bout de souffle au coût devenu non soutenable"
et aussi un choix systématique de grande vitesse où les hypothèses de trafic
et la valorisation du temps gagné sont trop
optimistes
(www.comptes.fr/actualites/A-la-une/La-grande-vitesse)
Le financement des projets de LGV déjà décidés n'est pas assuré et
malgré cela certains acteurs locaux poussent pour le projet d'une faç
on insensée.

C'est une gabegie complète sur le plan financier!
Non à cette gabegie
Naturjalles dit non à ces projets pour leur impact sur le plan foncier
Qui entraînent la disparition de plus de 2865ha d'espaces naturels
forestiers par l'emprise des 327km de LGV (1263ha en Gironde, 1032ha
pour les Landes, 475ha pour le Lot et Garonne,
89ha pour le Tarn et Garonne)

Les impacts destructeurs de zones humides, puits de biodiversité , destructeurs de zones Natura 2000, de vignobles

Ces projets titanesques ne vont qu'accroître la production de GES et accentuer le changement climatique,
ce sont des projets à forte empreinte écologique.
Naturjalles réaffirme son opposition à ce projet mégalomane,
dévastateur, et destructeur sur tous les plans, humain, financier,
des paysagequalité de
vie dégradée avec s dévastés, des projets tueurs de vie !
Naturjalles souhaite que l'opposition des citoyens que nous sommes soit respectée et prise en compte:
ce projet étant un "Sivens" à la puissance 100!
Pour Naturjalles
Françoi
se Couloudou

Naturjalles a participé à l'enquête publique sur les lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse-Dax et vers l'Espagne, son tracé n'est pas prévu sur St Médard en Jalles mais cela se passe pas loin sur notre coin de planète: Album la LGV sauve la planète!
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