environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Bordeaux se doit d'exploser en devenant métropole, notre petite ville se doit forcément de grossir...Le projet Euratlantique - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 14:17

A l'heure où le chantier LGV se poursuit dare-dare afin de respecter le calendrier.

Ce jour Sud ouest (1) titre " La LGV fait le joint au-dessus de la Dordogne" s'extasiant devant les prouesses techniques de cette réalisation gigantesque, pensez donc, COSEA (groupement d'entreprises piloté par le mastodonte BTP VINCI) a terminé fin juin le tablier du plus haut viaduc culminant à 35m pour 450m de longueur sur la ligne Tours- Bordeaux, à Claix en Charente, qu'importe les collines éventrées, les paysages dévastés, les habitants devront subir ces masses de béton et ferrailles : un seul objectif: Paris à 2h05 de Bordeaux en 2017! Au lieu de 3h actuellement!

Comme tout doit être grand et à la hauteur de cette LGV: des grues se dressent "partout" dans notre ciel bordelais et dans notre petite ville...Cette croissance urbanistique est rarement remise en question ou critiquée...Il faut des logements nous rabache-t-on chaque jour...(en occultant les loyers prohibitifs)et que coule granulats, sable, béton, ciment! Un projet mirobolant à cheval sur Bègles (maire écolo?), Floirac, Bordeaux, hourah! voici  Bordeaux- EURATLANTIQUE une des plus grandes opérations d’aménagements en France(voir ref 2)

Voici enfin une description de ce projet à la gloire de nos élus par Pièces et Main d'oeuvre(3) article du 6 avril ayant échappé à notre perspicacité!

Bordeaux : le grand déménagement

dimanche 6 avril 2014 par Un habitant de la ZAC

C’est arrivé chez vous, ou ça va arriver. Votre petite ville doit grossir ; votre grande ville doit exploser : métropole. A Grenoble, on a "GIANT", à Bordeaux, ils ont "Euratlantique". Et chez vous ?

Mais de quoi s’agit-il exactement ? D’un des plus monstrueux projets urbains en France, vendu sous l’habillage de "Ville lente, ville verte", et "d’écoquartier de Haute qualité environnementale". Avec la ligne de TGV Bordeaux-Paris pour mettre la capitale à deux heures de la cité de Montaigne, la communauté urbaine veut devenir une métropole d’un million d’habitants en 2030. Elle le veut, elle le fait. "Quand des aménageurs aménagent, les aménagés déménagent". Parmi ces déménagés, il s’en est trouvé un pour dire tout le mal qu’il faut penser de ces opérations mégalopolitiques - et pour le dire bien. Effets concrets et analyses comprises.

Pour lire la vive et "Brève réponse à l’avis d’enquête publique d’un habitant de la ZAC", ouvrir le document ci-dessous.

Lire aussi : Le laboratoire grenoblois


Brève réponse
Version prête à circuler
428.3 ko

Voir ce blog:

http://naturjalles.over-blog.com/2014/05/decrypter-avec-rue89bordeaux-le-projet-bordeaux-euratlantique-une-des-plus-grandes-operations-d-amenagements-en-france.html

1- Sud Ouest 23 août 2014 La LGV fait le joint au-dessus de la Dordogne

http://www.sudouest.fr/2014/08/23/la-lgv-fait-le-joint-au-dessus-de-la-dordogne-1649625-2780.php

2- http://www.lacub.fr/grands-projets/bordeaux-euratlantique

La création de nouveaux quartiers mixtes qui permettront d'accueillir 25 000 nouveaux habitants au cœur de l'agglomération, concourant à l'édification d'une métropole durable, plus dense et néanmoins attentive à la qualité de vie. Dans un objectif de mixité sociale, un effort considérable sera fait pour rendre le logement accessible puisque 35% des 1 200 000 m² logements prévus seront locatifs sociaux, 20% en accession sociale et une partie des 45% restant à prix maîtrisé.

3- http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=490

 

Bordeaux se doit d'exploser en devenant métropole, notre petite ville se doit forcément de grossir...Le projet Euratlantique

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires