environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Un quart des déchets ménagers et assimilés collectés ont été enfouis en 2011 Les collectivités ont collecté 38,5 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2011 soit 590kg par habitant - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 17:29
Un quart des déchets ménagers et assimilés collectés ont été enfouis en 2011  Les collectivités ont collecté 38,5 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2011 soit 590kg par habitant

Un quart des déchets ménagers et assimilés collectés ont été enfouis en 2011

Les collectivités ont collecté 38,5 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2011 soit 590 kg par habitant. 25% des déchets ont été enfouis. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2009, selon l'Ademe.

publié sur Actu-Environnement

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié le 6 mars les chiffres 2011 de la collecte des déchets mise en oeuvre par les collectivités. Pour cette enquête 2011 menée par l'Agence, 2.000 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et 700 communes indépendantes ont été interrogés sur leurs politiques de gestion des déchets ménagers et assimilés.Il s'agit des déchets des artisans, commerçants, des déchets du secteur tertiaire collectés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères.

Cinq types de collecte, en porte à porte et/ou en apport volontaire, sont concernés : collecte d'ordures ménagères résiduelles (OMR), collecte du verre, des matériaux secs (emballages, papiers graphiques), des biodéchets et/ou des déchets verts (fraction fermentescible des ordures ménagères… ). L'enquête concerne également la collecte des encombrants, des cartons des professionnels, des déchets dangereux ainsi que la collecte en déchèteries.

Emballages-papiers, biodéchets, déchèteries : hausse des collectes

Globalement, les collectivités ont collecté 38,5 millions de tonnes (Mt) de déchets ménagers et assimilés (DMA) en 2011, soit 590 kg collectés par habitant. La répartition des DMA par type de déchets collectés "reste similaire à celle de 2009", indique l'Ademe. La moitié des tonnages collectés sont des ordures ménagères résiduelles (49%), 18% sont des matériaux recyclables (déchets métalliques, papiers, cartons, plastiques, emballages et papiers des ménages, verre, textiles), 12% des déchets verts et biodéchets, 10% des encombrants, 10% de déblais et de gravats et 1% des déchets dangereux (y compris les déchets d'équipements électriques et électroniques). Les matériaux collectés en déchèteries représentent 33% du tonnage total de DMA collectés en moyenne.

Par type de déchets : la performance de collecte (qui correspond aux tonnages ramenés à l'habitant) des ordures ménagères résiduelles (OMR) "continue toujours de diminuer au profit des collectes séparées d'emballages et papiers des ménages ainsi que de biodéchets/déchets verts", analyse l'Ademe.

->>

http://www.actu-environnement.com/ae/news/enquete-Ademe-dechets-menagers-assimiles-2011-service-public-collecte-valorisation-21005.php4#xtor=ES-6

Partager cet article

Repost0

commentaires