environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Avez-vous oublié les moments palpitants de juin 2013? "le Domaine du Bourdieu: ce qu'il faut savoir" par M le maire et le constat de la direction de l'environnement service du patrimoine et son rappel de la réglementation d'un site INSCRIT! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 21:06
Avez-vous oublié les moments palpitants de juin 2013? "le Domaine du Bourdieu: ce qu'il faut savoir" par M le maire et le constat de la direction de l'environnement service du patrimoine et son rappel de la réglementation d'un site INSCRIT!

Voici ce qui s'est passé en juin 2013...

Superbe déclaration de M le Maire sur le site de la mairie (12-6-13) pour calmer des propos tapageurs ou calomnieux...A déguster sans modération!

Le maire, Serge Lamaison, souhaite informer les habitants d'une activité d'entretien sur une partie du Parc du Bourdieu.

Depuis quelques semaines, l'un des deux propriétaires a fait entreprendre l'entretien du domaine par la coupe d'une partie des acacias envahissant son terrain.

Voici quelques précisions:

  • Cette démarche d'entretien est d'ordre totalement privée, elle devrait durer 1 à 2 mois,

  • il s'agit d'une régénération du boisement par enlèvement des ronciers et coupe d'acacias,

  • l'opération ne nécessite pas d'autorisation particulière de la municipalité,

  • les services municipaux ne sont pas associés à sa mise en œuvre,

  • seul un arrêté de voirie a été signé en vue d'éviter tout danger de circulation ou de stationnement.

Certains opposants ou détracteurs se permettent des propos tapageurs ou calomnieux vis à vis du Maire ou de l'équipe municipale. Une bienveillance complice et un déboisement volontaire et saccageur est bien sûr sous-entendu.

M. le maire indique que les amalgames ou les insinuations diffamatoires feront l'objet d'une analyse juridique prochaine et de poursuites éventuelles.

« La politique de concertation menée activement dans chaque quartier, a permis une information et une insertion positive des projets en apportant des améliorations ; elle a favorisé l'accueil des nouveaux habitants et un meilleur vivre ensemble.

Je demande à chacun le respect de la propriété d'autrui. Pour ma part, je suis garant du respect du bien public et des espaces naturels présents sur le domaine public.

Je veille bien entendu à la bonne tranquillité de toutes et tous. »

Serge Lamaison

- constat de la DREAL service du patrimoine

Objet : Rappel à la réglementation

Exécution de travaux sur un site inscrit sans information préalable de l'administration.

Site inscrit du château du Bourdieu et son parc.

Monsieur,

Au cours d’une tournée d’inspection le 4 juin courant, il a été constaté d'importants travaux d'abattage d'arbres dans le parc du château du Bourdieu. Ces travaux impactent fortement l'aspect de ce parc.

Le domaine du Bourdieu est un site inscrit , ce qui implique l'obligation d'informer l'administration de tous projets de travaux de nature à modifier l'état ou l'aspect du site,quatre mois au moins avant le début des travaux.

D'autre part les sites inscrits introduisent la notion d'espace protégé dans les raisonnements des acteurs de l'urbanisme.

L’exécution de travaux sur un site inscrit sans information préalable de l'administration contrevient à la règle L 341-1 alinéa du code de l'environnement.

etc

M le Maire n'a pas daigné répondre.Normal! pour de simples travaux d'entretien et de régénération et d'ordre totalement privé, Diffamateurs que nous sommes! Comme la DREAL qui ose parler de travaux d'abattage d'arbres alors qu'il ne s'agissait que "d'entretien et de régénération"

FC

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

francoise 23/03/2014 11:11

toujours aussi etonnante votre posture, chere francoise...un jour, la dréal est une vilaine organisation prefectorale à la solde des aménageurs ou autres lotisseurs...un autre jour, ce sont de vertueux personnages...

francoise 24/03/2014 09:17

encore une fois, vous répondez à coté...ce n'etait pas mon propos...

couloudou 23/03/2014 19:38

A moins d'être aveugle, ce fut bien un déboisement en pleine nidification! Dans un site INSCRIT! Même vendu ou privé, "L'inscription" demeure! Inscrit comme "Site d'intérêt historique et pittoresque" par arrêté ministériel du 20-1-1981...C'est justement l'inspecteur des sites inscrits ou classés qui est venu sur place! J'aime ce parc privé qui n'a jamais était interdit de parcourir, ce qui me révolte c'est le non respect des lois!