environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles 25 et 26 janvier 2014 : Week-end national de comptage des oiseaux des jardins - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 18:10
25 et 26 janvier 2014 : Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

http://www.oiseauxdesjardins.fr/

25 et 26 janvier 2014 : Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la seconde année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un week-end de comptage national des oiseaux de jardins en hiver les 25 et 26 janvier. Il s’agit du 3ème comptage de ce type depuis le lancement de l’Observatoire en 2012. Lors du comptage de janvier 2013, ce sont 2 949 jardins qui avaient participés. Nous espérons battre ce record cette année !

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Elle consiste à recenser durant 1h tous les oiseaux aperçut dans un jardin. Le principe est simple : compter durant 1 h les oiseaux présents dans son jardin !

Comment faire ?

· Choisir un jour de comptage, à savoir samedi 25 ou dimanche 26 janvier 2014

· Trouver le lieu ! Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail…. Vous avez envie de vous investir encore plus dans cette opération ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !

· Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation.

· Faire nous parvenir vos observations via la rubrique « Participer-Oiseaux des jardins-Transmettre les observations de mon jardin ». Si vous n’avez pas encore créé de jardin, c’est l’occasion de le faire (même si vous n’y saisirez des données qu’à l’occasion de ce week-end). Attention : si vous avez déjà participé à un précédent comptage, vous êtes déjà inscrits. Si vous avez perdu vos identifiants, ne créés pas un nouveau compte. Contactez un administrateur du site qui vous aidera ou allez directement dans l’onglet : « J’ai perdu mon mot de passe » sur la page d’accueil du site, un nouveau mot de passe vous sera envoyé !

· Pour vous aider, une fiche de comptage est téléchargeable ici : Fiche d’aide au comptage.

Au-delà de l’émerveillement que l’observation de ces oiseaux peut procurer à chacun et de la participation à la protection de la nature de proximité, ces recensements, s’ils sont menés sur le long terme, permettent de collecter des informations de valeur. Une fois analysées par les scientifiques du Muséum, ces données apporteront des renseignements sur l’impact de certaines pratiques humaines ou de changements plus globaux sur les populations d’oiseaux qui visitent les jardins.

Quelques précisions :

Afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.

Un problème d’identification ?Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2014. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Les 25 et 26 janvier, les oiseaux de jardins comptent sur vous !

Pour toutes précisions ou questions, contact : LPO / Marjorie Poitevin : oiseauxdesjardins@lpo.fr ou Tel : 05 46 82 12 34.

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires