environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Pour un Atlas de la Biodiversité: la Cub s'engage pour mieux préserver la biodiversité, et lance une étude de recensement de la faune et de la flore de son territoire! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 21:29

Voici le projet d'inventaire lancé en grand fracas en mai 2013, en plein déboisement illégal d'un site inscrit (St Médard en Jalles), fin août le préfet passant outre l'avis du CNPN en signait l'arrêté de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces et habitats d'espèces animales protégées et d'espèces végétales protégées pour la réalisation d'une déviation routière (St Aubin du Médoc-Le Taillan). Des bulldozers viennent de détruire un lieu majeur de ponte de Cistudes d'Europe...Un véritable catalogue de destruction de la biodiversité!

Et pourtant, voici la déclaration de foi de la CUB à propos de la biodiversité:et vous pouvez aussi participer à cette "grande aventure" !

Atlas de la biodiversité

Pour un Atlas de la Biodiversité de la Cub , Axe fort de son Projet métropolitain, la Cub s'engage pour mieux préserver la biodiversité, et lance une étude de recensement de la faune et de la flore de son territoire.
L'objectif : déterminer l'ensemble des espèces présentes sur l'agglomération, identifier les zones les plus sensibles, les espèces à protég
er...

Les espèces étudiées

Afin de mieux comprendre le fonctionnement des habitats et de mieux appréhender les enjeux liées à la biodiversité communautaire, ce travail est réalisé sur la faune et la flore du territoire.

Côté Faune

Les oiseaux nicheurs et les rapaces, les libellules et les papillons de jour, les mammifères, les chauves-souris, les amphibiens et les reptiles n'auront bientôt plus de secret pour vous. Les différents spécialistes de l'équipe prospectent tout le territoire à leur recherche. Points d'écoute pour les oiseaux, plaques en métal pour observer les reptiles, pièges photographiques pour identifier les mammifères nocturnes ou encore détecteurs à ultrasons pour les chauves-souris, ... De nombreuses méthodes permettent de réaliser ces inventaires tout en respectant, bien sur, chaque spécimen.

Côté Flore

La Cub est composée de différents habitats recelant chacun un écosystème et des espèces différentes. Coteaux calcaires, bords de cours d'eau, zones humides, forêt, marais, ... chaque habitat sera ainsi prospecté et inventorié.

Vous voulez vous aussi participer à l'aventure, rendez-vous sur la page de l'Atlas Participatif !

Le calendrier

> juin 2012 : lancement de l'étude

> de juin 2012 à octobre 2012 : état de l'art de la connaissance existante et synthèse

> d'octobre 2012 à octobre 2014 : réalisation des inventaires complémentaires de la faune et de la flore

> d'octobre 2014 à mars 2015 : synthèse des données recueillies, rédaction de carnets techniques à l'usage des acteurs professionnels et publication d'un guide de la biodiversité communautaire.

De peur que cet inventaire soit trop lourd à effectuer ! Il y a un net effort dans son allégement...

FC

http://www.lacub.fr/projets-nature/atlas-de-la-biodiversite

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires