environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles La présence de pesticides dans les cours d'eau en France est généralisée avec plus de 90% des points de mesure touchés! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 18:13
La présence de pesticides dans les cours d'eau en France est généralisée avec plus de 90% des points de mesure touchés!

Chiffres et statistiques du Commission Général au Développement Durable de Juillet 2013 confirme et précise la présence de pesticides dans les cours d'eau en France en 2011, une contamination généralisée des cours d'eau avec plus de 90% des points de mesure touchés!

Les substances les plus quantifiées en France sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre.

Si certains de ces pesticides ne dépassent pas les normes fixées par la Directive Cadre Eau (DCE) dans les cours d'eau, les concentrations de certains d'entre eux sont préoccupantes car en hausse: et certains pesticides interdits aujourd'hui persistent dans l'environnement et sont à l'origine d'une partie de la contamination actuelle.

En 2011, 550 pesticides sont recherchés dans les cours d'eau de France métropolitaine dont 377 sont décelés au moins une fois: présents sur 93% des points de mesure contre 91% des points de mesure en 2010. La contamination en 2011 est le fruit d'une plus grande diversité de substances.

En 2011, 70% des points présentant une concentration totale moyenne < 0,5 micro g/l, les points au-delà de ce seuil se situent dans les régions céréalières, de maïsiculture ou de viticulture: bassin parisien, Sud-Ouest, Rhône ou à tradition maraîchère: 17 points présentent une moyenne > 0,5 micro g/l.

Les plus quantifiés dans les cours d'eau sont les herbicides et leurs dérivés: dont les "interdits" comme atrazine et métolachlore, diuron.

L'AMPA métabolite de l'herbicide glyphosate est décelé dans plus de 60% des analyses et occupe la 1ère place du classement, l'atrazine la 7e place (preuve de sa forte persistance dans l'environnement)

Il y a une tendance aux recours aux produits phytopharmaceutiques: leur usage représentant 92% de l'ensemble des usages.

Légère diminution entre 2008 et 2009 mais entre 2009 et 2011, les quantités de substances actives vendues pour un usage agricole ont augmenté de 2,6% et même de +7% entre 2010 et 2011: plus de "traitements" ont donc été réalisés pendant cette dernière période, car les produits phytopharmaceutiques bénéficient de coûts plus stables que les autres intrants, engrais notamment! Enfin si le recours aux fongicides diminue, celui des insecticides et des herbicides augmente...

-> Etude complète

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2013/chiffres-stats436-contamination-cours-eau-2011-juin2013.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires